Restauration et maçonnerie réalisée par MPR à L'Étang-la-Ville - façade

Cette magnifique demeure de la première moitié du XVII ème siècle, aurait servi de relais de chasse à Louis XIV, puis de ferme, lorsque le château neuf a été construit un peu plus tard dans le même siècle.

Nous sommes intervenus durant une période d’environ 6 mois, pour réaliser la restauration des façades côte cour Est et Sud, et Nord sur jardin, ainsi que des façades sur rue.

De suite après l’installation de nos échafaudages et après avoir pioché les enduits existants, nous avons constaté que la maçonnerie était en très mauvais état.

Nous avons été contraints de procéder à  des étaiements en pose / dépose / repose successives, afin de démonter puis remonter la maçonnerie au mortier de chaux, par petites parties, sur la moitié de l’épaisseur des murs.

Après avoir présenté une série d’échantillons à notre client, afin qu’il puisse effectuer son choix, nous avons réalisé un enduit au mortier de chaux teinté dans la masse, avec une finition dite à ‘’pierre vue’’.

Les bandes d’encadrement des baies ont été reconstituées à l’identique de l’existant, puis peintes.

Les parties en briques ont été dé-jointoyées avec soin, afin de  ne pas abîmer les arêtes, puis rejointoyées avec le même mortier que celui des façades.

Préalablement elles ont été nettoyées avec la technique de l’hydro gommage.

Les souches de cheminées ont été habillées avec un couronnement en pierre de taille.

Les enduits de l’annexe ont  été refaits avec le même enduit , mais avec une finition talochée passée à l’éponge.

Les enduits du soubassement ont été réalisés avec le mortier sanimur, en accompagnement de l’installation d’un appareil Murtronic, destiné à traiter le problème des remontées d’humidité par capillarité, et finition au mortier de chaux.

Les pierres de taille du portail ont été nettoyées avec la technique de l’hydro gommage, puis dé-jointoyées et rejointoyées au mortier de chaux teinté dans la masse, puis traitées avec un badigeon à la chaux, pour harmoniser l’ensemble.

A la demande du client, nous avons piloté la remise en peinture d’une grande partie des murs et plafonds intérieurs, fenêtres, portes et volets, ainsi que du portail en bois.

La toiture du “logis central” (façade SUD cour et pignon sur rue) a été refaite à neuf, avec mise en place d’un isolant thermique, fourniture et pose d’une tuile type “monument historique”.

Restauration et maçonnerie réalisée par MPR à L'Étang-la-Ville

Restauration et maçonnerie réalisée par MPR à L’Étang-la-Ville

 

 

Galerie de photos

 

Façade avant la restauration

Avant la restauration de la façade

Avant la restauration de la façade

Échafaudage réalisé pour la restauration de la maison

Matériel d’échafaudage sur le mur la maison

Matériel d’échafaudage sur le mur la maison

>Voir les travaux d’échafaudage

Étiquettes : , , , ,